Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Publié le par Garbit

  Je n'entends que du bien sur ce livre et il le mérite, car le ton est humoristique et sérieux, à la fois.

Gaston Kelman est un Bourguignon. A première vue, cela ne se voit pas, comme tous les autres Bourguignons. Pourtant, c'est cela qui pose problème : c'est qu'on a du mal à le croire.

L'auteur s'est interrogé sur la relation qu'il y avait entre la quantité de mélanine que chacun posséde et la condition de vie qui en résultait. Bref, la couleur de peau nous gouverne. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre!

Des anecdotes croustillantes émaillent le bouquin (du moins, le début, je viens de commencer la lecture, et j'adore le style de l'auteur) : l'histoire de la sud-africaine est révoltante, les péripéties de la fille de l'auteur à l'école notent remarquablement bien le visage de l'école d'aujourd'hui. J'en oublie et des meilleures.

Bref, ce livre, pas bien épais,  est à lire tranquillement à la plage ou en transat, à siroter un verre. Bonne vacances!

Publié dans CouscousBouquin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article